André LAPORTE (1931)Né à Oplinter (Brabant) en 1931, André Laporte entame des études musicales à lInstitut Lemmens de Malines (orgue, piano, contrepoint et fugue) et obtient le Prix Lemmens-Tinel en 1958. En même temps il fait des études de musicologie et de philosophie moderne à lUniversité Catholique de Louvain.
Depuis 1963 il est engagé par la BRT, où il devient successivement programmateur, coordinateur des programmes et chef de la production musicale à Radio 3. En 1989, il devient chef de production de lOrchestre Philharmonique de la BRTN, et de 1993 à 1996, il est directeur des ensembles artistiques.
A partir de 1960 il participe aux Cours dété de Darmstadt et aux "Cours de musique de nouvelles" à Cologne, où il rencontra, entre autres, P. Boulez, B. Maderna, L. Berio, K. Stockhausen, G. Ligeti, M. Kagel.
De 1974 à 1996 il enseigna la théorie, lanalyse et la composition au Conservatoire Royal de Bruxelles. André Laporte a remporté le Prix Italia en 1976 pour son oratorio La vita non è sogno. En 1986, son opéra Das Schloss a été présenté à la Monnaie (création allemande à Saarbrücken en 1991). De nombreuses compositions furent primées, exécutées et enregistrées lors de festivals internationaux. Son concerto pour violon et orchestre Con tema reale était une commande du Concours Reine Elisabeth pour la session de 1989.
André Laporte fait régulièrement partie des jurys internationaux et est très actif au sein de différentes organisations (SIMS, Conseil de la Musique, Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Sabam).