Lauréats

Marie-Nicole LEMIEUX
Contralto
Canada - 26 VI 1975

Premier Prix - Grand Prix International Reine Elisabeth, Prix de la Reine Fabiola
Prix spécial Lied

Formée au Conservatoire de Musique de Montréal, dans la classe de Marie Daveluy, Marie-Nicole Lemieux est lauréate du Concours de Musique du Canada et du Festival National de Musique en 1998, ainsi que d’autres prix canadiens en 1999. Elle a déjà présenté plusieurs concerts et galas à Chicoutimi, à Lachine, à Montréal et a été enregistrée et diffusée sur les ondes de Radio-Canada dans la série "Début" en novembre 1999.

 


Marius BRENCIU
Ténor
Roumanie - 11 XI 1973

Deuxième Prix - Prix du Gouvernement Fédéral Belge
Prix spécial Opéra

Marius Brenciu s’est formé à l’Université de la Musique de Bucarest, où il a obtenu son diplôme de maîtrise dans la classe du professeur Ionel Voineag, et où il enseigne maintenant comme assistant. Parallèlement, il est soliste permanent à l’Opéra National de Bucarest. Parmi plusieurs prix remportés lors de ses études, citons celui du Concours International Julian Gayarre, présidé par José Carreras et le Concours International Georges Enescu, présidé par Ileana Cotrubas. Alfredo (La Traviata) en mai 1998 à l’Opéra National Roumain, Idomeneo (Idomeneo) à l’Opéra National de Sofia et à Budapest, il a participé à une tournée en Espagne avec la Messe en ut mineur de Mozart et le Messie de Haendel.
 


Olga PASICHNYK
Soprano
Ukraine - 3 III 1968

Troisième Prix - Prix du Comte de Launoit
Prix spécial Oratorio
Prix Jacques Stehman — Prix RTBF Bruxelles

La première approche musicale d’Olga Pasichnyk est le piano. Elle passe ensuite au chant, dans l’école de sa ville natale avec le professeur Nadia Safronova et monte ensuite au Conservatoire de Kiev, avec le professeur Eugenia Miroshinichenko. Puis, elle se perfectionne à l’Académie Chopin à Varsovie, avec Alina Bolechowska. En 1992, elle est engagée comme soliste à l’Opéra de Chambre de Varsovie et se produit avec cette formation en Allemagne, Espagne, France, Canada et Japon. Olga Pasichnyk montre une prédilection pour l’époque baroque et est engagée avec plusieurs ensembles d’Europe spécialisés dans ce style. Cela ne l’empêche pas d’aborder tous les autres répertoires avec succès. Parmi ses prix, on trouve le 2e prix au Concours de ‘s Hertogenbosh en 1994 et le 2e également au Concours Mirjam Helin à Helsinki en 1999.


Pierre-Yves PRUVOT
Baryton
France - 17 IX 1970

Quatrième Prix - Prix des Communautés de Belgique, offert cette année par le Gouvernement de la Communauté germanophone

Pierre-Yves Pruvot s’initie très tôt à la musique par la trompette et le piano. Parallèlement à des études d’ingénieur, il travaille le chant avec Pascale Reynaud tout en suivant la classe d’accompagnement au piano au CNS de Lyon. Il entre au CNSM cette ville dans la classe de chant de Margreet Honig et obtient son diplôme en 1996. Lauréat du Concours de Verviers en 1997, il remporte le 2e prix du Concours de ‘s Hertogenbosch en 1998, et le 1er prix de mélodie française au Concours International de Chant de la Ville de Paris. Il a déjà une bonne expérience de l’opéra, de l’oratorio et du concert, en récital ou avec orchestre. Il a tenu plusieurs rôles importants à Lyon, a chanté sous la baguette de chefs tels qu’Alberto Zedda, Michel Plasson, Rolf Reuter, avec l’Orchestre Colonne et l’Orchestre National de Lyon ou l’Ensemble Orchestral de Paris, et a participé à plusieurs créations contemporaines. Interprète reconnu du lied et de la mélodie, il forme un duo avec le pianiste Charles Souisset depuis 1993. Ensemble, ils ont réalisé déjà plusieurs enregistrements discographiques.

 


Lubana AL QUNTAR
Soprano
Syrie - 15 VII 1972

Cinquième Prix - Prix du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

Son premier professeur était russe : Galina Khaldiave, à l’Institut Supérieur de Damas. Elle rejoint ensuite le Royal College of Music de Londres et se perfectionne pendant un an avec Kenneth William et Graziella Sciutti et suit des stages en France avec Glood Miloni. Actuellement, elle travaille au Conservatoire de Maestricht, sous la direction de Mya Besselink. Lubana Al Quntar a donné des concerts avec l’Orchestre National de Damas. Depuis l’obtention d’un 4e prix au Concours International de Chant de Belgrade, elle est invitée à donner des concerts à Belgrade, en Grèce, à Londres, en France et aux USA.

 


Margriet VAN REISEN
Contralto
Pays-Bas - 11 VII 1971

Sixième Prix - Prix de la Ville de Bruxelles

Margriet van Reisen est passée du Conservatoire d’Utrecht (professeur H.Y. Diemer) à la Guildhall School de Londres dans la classe d’opéra avec les professeurs David Pollard, puis Rudolf Piernay. Elle y a remporté en 1999 le premier prix du Concours Schubert. Elle a également suivi les conseils de plusieurs autres professeurs. La Guildhall School lui a permis de travailler déjà plusieurs rôles importants, sous diverses directions : Rinaldo (Haendel), Alkandre dans Pénélope de Fauré, Orfeo (Gluck), Tancredi (Rossini) ou Ottavia dans Le Couronnement de Poppée (Monterverdi). Complémentairement, on lui compte de nombreuses expériences dans l’oratorio, à Utrecht, en Angleterre et à Singapour, ainsi qu’une série de récitals et concerts avec orchestre dans un répertoire très varié.

 



Les 6 autres finalistes

Sunhae IM
Soprano
Corée - 15 I 1976

De 1994 à 1998, Sunhae Im étudie au Conservatoire de l’Université Nationale de Séoul, avec le Professeur Lokyung Pak et vient ensuite à la Hochschule für Muzik de Karlsruhe, chez le professeur Roland Hermann. En 1997, elle remporte le 1er prix du Concours de l’Association Coréenne Schubert et le Grand Prix du Concours de la Jeunesse, en Corée également. Suivent ensuite d’autres prix en Corée et au Japon (Tokyo et Osaka). Le public belge a déjà eu l’occasion de l’entendre dans des œuvres de Mozart, avec le Koninlijk Filharmonish Orkest van Vlaanderen, sous la direction de Philippe Herreweghe, à Anvers, à Gand et à Lille. Philippe Herreweghe l’a d’ailleurs engagée à nouveau pour un concert Mozart avec le Berliner Sinfonie Orchester, à Berlin, au Festival de Baden-Baden avec des airs de Mendelssohn et une tournée en Ukraine. Elle a débuté en février 2000 dans le rôle de Barbarina, à Francfort.

 


David Dong Qyu LEE
Contre-ténor
Corée - 11 II 1978

Une belle voix de contre-ténor n’est pas banale. Aussi David Dong Qyu Lee compte-t-il déjà plusieurs expériences de concert malgré ses vingt-deux ans et des études non achevées encore à l’Académie de Vancouver au Canada (professeur principal: Phyllis Mailing). Appelé surtout dans le répertoire baroque, il a déjà interprété différents rôles dans les œuvres de Pergolèse, de Scarlatti, de Haendel, de Bach, mais on le trouve aussi dans des airs de Tandredi (Rossini), d'Idamante dans Idomeneo ou d’Oberon dans le A Midsummer Night's Dream de Britten. Il vient de remporter un des premiers prix du concours de l’YCA (Young Concert Artists) à New York et peut être fier d’un titre de "Grand Finalist" du Concours du Metropolitan Opera.

 


Robert POMAKOV
Basse
Canada - 25 II 1981

Tout s’est passé très vite pour Robert Pomakov - basso cantante - puisqu’il se présente au Concours Reine Elisabeth à l’âge de dix-neuf ans seulement, avec, déjà derrière lui, toute une expérience de chanteur d’opéra et de concertiste. Depuis 1992, il fait partie des chœurs de l’école St-Michel à Toronto. A partir de 1998, il commence sa formation au Royal Conservatory of Music’s Young Artists’ Performance Academy, avec Mary Morrison, formation qu’il continue actuellement au Curtis Institute à Philhadelphie, sous la direction de Mikael Eliasen. Il a également participé aux travaux du Canadian Opera Company Ensemble Studio à Toronto et suivi plusieurs cours d’été, avec Marilyn Horne et Marlena Malas. Ces divers lieux lui ont permis d’étudier les rôles de Colline dans la Bohème, d’Arkel dans Pelléas et Mélisande, de Quince dans A Midsummer Nights Dream (Britten) de Masetto dans Don Giovanni et d’Antonio dans Les Noces de Figaro de Mozart, le tout sous la direction de Richard Bradshaw.

 


Marina POPLAVSKAYA
Soprano
Russie - 12 IX 1977

Cette jeune soprano moscovite est passée des chœurs d’enfants du Bolchoï, où elle était soliste au Conservatoire Ippolitov-Ivanov de Moscou, chez le professeur Piotr Tarassov. De 1996 à 1998 elle a travaillé comme soprano invitée au Novaja Opera de Moscou, récoltant quelques prix. En septembre 1999, il s’agissait du 2e prix au concours international des jeunes chanteurs d’opéra Elena Obraztsova à Saint-Pétersbourg. Son répertoire s’étend aux airs antiques, aux mélodies, lieder et chansons populaires, russes et autres. Elle travaille actuellement une série de rôles tels que Lumila (Ruslan et Ludmila de Glinka), Tatiana (Eugène Onegin), Violetta, (La Traviata), Pamina (La Flûte enchantée), etc.

 


Véronique SOLHOSSE
Soprano
Belgique - 4 III 1968

Après le Conservatoire de Liège, Véronique Solhosse part se perfectionner à celui de Paris, dans la classe de Madame M. Alcantara. Elle gagne plusieurs concours dont le Pro Civitate à Bruxelles, le Concours International d’Interprétation de Mélodies Françaises et le Concours International des Maîtres du Chant à Paris. A plusieurs reprises, elle a chanté en concert en Belgique, en France, en Italie… les œuvres religieuses de Pergolèse, Bach, Vivaldi, Mozart, Haydn, Mendelssohn et d’autres. Elle a en outre interprété les rôles de Didon (Purcell), Solveig (Peer Gynt de Grieg), la Baronne dans La Vie Parisienne d’Offenbach ou Fiordiligi dans Così fan tutte de Mozart.

 


Karen WIERZBA
Soprano
Canada - 22 XI 1974

Titulaire d’un 'Master degree' en art vocal à l’Université de Toronto, dans la classe du professeur Mary Morrison, Karen Wierzba a chanté plusieurs années dans les chœurs de l’Opéra Atelier de Toronto et dans d’autres chœurs canadiens et passe une partie de son temps à préparer des étudiants à leurs examens et auditions, au Royal Conservatory et l’Université de Toronto. Elle est régulièrement soliste dans des concerts d’oratorio, ou en récital et a d’ores et déjà dépassé les frontières canadiennes : on la trouve au festival de Tanglewood dirigé par Seji Ozawa, dans le rôle titre de Thérèse (Poulenc) et avec quatre récitals, et récemment à New York. A noter aussi, le rôle titre de l’opéra Rodelinda de Handel avec la Music Academy of the West, le rôle d’Armina dans La Traviata à Vancouver.

 

© 2000, Cyprès - Réalisation: E.Media