Orchestres & Chefs

L’Orchestre National de Belgique
L’Orchestre National de Belgique, fondé à Bruxelles en 1931 sous le nom d’Orchestre Symphonique de Bruxelles, reçoit son appellation actuelle en 1936. Il travaille d’emblée avec des artistes renommés tels que Désiré Defauw, Franz André, Erich Kleiber, Hans Knappertsbush, Karl Böhm et Pierre Monteux. En 1958, André Cluytens en devient le chef permanent. Sous sa baguette, l’Orchestre se forge une réputation mondiale et, grâce à lui, l’ONB peut s’enorgueillir d’une riche tradition de tournées à l’étranger. Michael Gielen lui succédera en 1969 et s’attachera à élargir le répertoire de l’Orchestre à la musique de son temps. Après lui, André Vandernoot, Georges Octors, Mendi Rodan et Ronald Zollman présideront successivement à ses destinées musicales. Depuis 1994, c’est le chef d’orchestre russe Yuri Simonov qui dirige l’ONB. Sous son impulsion, le répertoire s’ouvre largement à la musique slave, avec une prédilection pour les œuvres de Chostakovitch, dont l'orchestre enregistre la Quatrième Symphonie. Les tournées se succèdent, comme celle qui, en Espagne, sera couronnée d'un grand succès en 1998. En Belgique également, le redéploiement des activités se fait sentir, avec de nouvelles collaborations (Festival International du Film de Gand, Concours International Reine Elisabeth 1999 et 2001…). L'ONB a entamé une nouvelle phase de son développement avec l'instauration d'une politique discographique suivie avec le label Cyprès, qui a donné lieu à une première parution remarquée (Concertos pour violoncelle d'Henri Vieuxtemps, avec Marie Hallynck, sous la direction de Theodor Guschlbauer). Enfin, dès septembre 2002, le jeune et brillant chef finlandais Mikko Franck succédera à Yuri Simonov comme directeur musical de l'orchestre.

Gilbert Varga
Né à Londres, Gilbert Varga a étudié le violon dès l’âge de cinq ans avec son père, le célèbre violoniste hongrois Tibor Varga. En 1973, un accident a brutalement mis fin à une carrière prometteuse de soliste et il s’est tourné vers l’étude de la direction d’orchestre pendant trois ans avec trois professeurs différents: Franco Ferrara, Sergiu Celibidache et Charles Bruck. Dès 1980, il est nommé chef principal des Hofer Symphoniker, et en 1985, chef principal du Philharmonia Hungarica à Marl, avec lequel il accomplit une première tournée en Hongrie avec Yehudi Menuhin. Régulièrement invité dans plusieurs pays européens, il est de plus en plus apprécié dans le répertoire classique, et devient en 1991 chef invité permanent de l’orchestre de chambre de Stuttgart. Désormais invité régulier des principaux orchestres allemands et de plusieurs formations européennes importantes, Gilbert Varga se fait également connaître en Amérique du Nord (Toronto, Milwaukee, Indianapolis, Los Angeles Chamber Orchestra, Aspen Music Festival). La carrière de Gilbert Varga est aujourd'hui bien remplie: très actif dans le domaine du disque (enregistrements e.a. avec les Orchestres symphoniques de Göteborg, de Malmö et de Bamberg et le Royal Philharmonic Orchestra), il est aussi Directeur musical de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque (San Sebastian) avec lequel il entreprend régulièrement des tournées internationales, Chef invité principal de l'Orchestre symphonique de Malmö (Suède), et Directeur artistique du Festival Tibor Varga à Sion (Suisse). Il est régulièrement invité par des orchestres de premier plan aux quatre coins du monde.

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Fondé en 1958 par Lola Bobesco, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, qui fut placé sous la direction musicale de violonistes exceptionnels comme Philippe Hirshhorn, Jean-Pierre Wallez et Georges Octors, a accompagné les plus grands solistes, dont récemment Anner Bylsma, Nikolaj Znaider, Sonia Wieder-Atherton, Vitaly Samoshko, Patrice Fontanorosa… L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie conjugue les musiques du passé au présent, développant un répertoire qui puise aux racines du classicisme, s’épanouit dans le champ romantique et s’aventure dans le vivier contemporain. Actuellement placé sous la direction musicale de Jean-Paul Dessy, il fait la part belle aux trésors méconnus des musiques d’hier et d’aujourd’hui, comme les compositions de John Adams, Aaron Jay Kernis, Sofia Gubaïdulina, Giacinto Scelsi, Michael Nyman, Astor Piazzola… L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie bénéficie de l’aide du Ministère de la Communauté Française de Belgique, de la Loterie Nationale et de la Ville de Mons, son lieu de résidence.

Georges Octors
Lauréat de concours internationaux, Georges Octors entame sa carrière comme soliste du violon. En 1956, il crée l’Ensemble Bach d’Anvers. Cet orchestre de chambre réputé est accueilli avec enthousiasme au cours de ses nombreuses tournées européennes. André Cluytens, directeur musical de l’Orchestre National de Belgique l’engage en 1960 comme assistant. Dès 1975, Georges Octors devient à son tour Chef et Directeur Musical de cette formation. Très apprécié aux Pays-Bas, Georges Octors y dirige plusieurs orchestres. Il assurera la direction musicale du Gelders Orkest à Arnhem pendant dix ans. Il est invité par un grand nombre d’orchestres en Europe de l’Est et de l’Ouest, aux États-Unis et en ex-URSS, entre autres par la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le London Symphony Orchestra… ou en Corée du Sud qui l’accueille chaque année. De 1976 à 1989, il dirige sans discontinuer les finales du Concours Reine Elisabeth. Georges Octors assume ensuite pendant sept années la direction musicale de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, réalisant avec cette phalange quelques enregistrements discographiques très remarqués par la presse internationale spécialisée : Fanfare (USA), Diapason (France), Crescendo (Belgique).



 

© 2001, Cyprès - Réalisation: E.Media