S.M. La Reine ElisabethPiano 1999

L'événement musical incontesté de la fin du printemps en Belgique est le Concours Musical International Reine Elisabeth. Presque cinquantenaire, cette véritable institution a couronné des pianistes aussi brillants que Fleisher, Engel, Tipo, Ashkenazy, Browning, Berman, Frager, Afanassiev, Lively, Egorov, El-Bacha, Volondat, Braley, Groh, etc.

Le Concours Reine Elisabeth se distingue des autres grands concours internationaux par une série de particularités : d'abord son jury, toujours formé de professeurs éminents et de virtuoses reconnus, venus des quatre coins du monde. Ensuite son ouverture à la création musicale ; les finalistes doivent interpréter un concerto imposé inédit ­ oeuvre du jeune finlandais Uljas Voitto Pulkkis cette année ­, lui aussi choisi par un jury international. Enfin son prestige et sa popularité permettant d'attirer un vaste public à la musique classique.

Les lauréats du Concours 1999 témoignent d'une grande année! Ces 3 CD permettent de (re-)découvrir les personnalités pianistique fort différentes. Même si le palmarès est dominé par l'école russe à travers Vitaly Samoshko (1er prix - Ukraine) et Alexander Ghindin (2ème prix - Russie) que l'on retrouve respectivement dans leurs concertos de Rachmaninov et de Tchaikowsky, la musique de chambre n'est pas oubliée; elle permet de rencontrer le raffinement de Ning An (3ème prix) dans Mozart et de Roland Krüger dans Beethoven, l'élégance de Roberto Cominati (5ème prix) dans Schumann ou l'inventivité de Vladimir Sverdlov (6ème prix) chez Schubert. L'Orchestre National de Belgique, dirigé par Marc Soustrot accompagne aussi Shai Wosner (4ème) qui fait une lecture réfléchie de la partition de Pulkkis.

Presque quatre heures de musique enregistrée en public lors des finales et demi-finales du concours, voici de quoi faire connaissance avec ces jeunes talents à l'aube d'une carrière qu'on leur souhaite brillante. Car rares sont les lauréats du Concours Reine Elisabeth qui n'ont pas su profiter de ce tremplin pour se lancer à la conquête des plus grandes scènes mondiales.

© 1999, Cyprès - Réalisation: E.Media